Qui sommes-nous

Qui sommes nous?

L'équipe Musique-Ecole est constituée de musicien·ne·s intervenant·e·s venant d'horizons musicaux différents afin de proposer une large palette de projets et d'activités liés à l'éducation musicale. Le département Musique-Ecole du Conservatoire de musique neuchâtelois travaille en bonne intelligence avec la HEP BEJUNE et le Service de l'École Obligatoire dans le but de dynamiser et soutenir les enseignant·e·s dans la pratique de la musique à l’école.

L'équipe

Constitués de quatre intervenant·e·s pour les classes de cycle 1 et 2, une conseillère au cycle 3, une coordinatrice qui gère le tout, ils travaillent tous à temps partiel (de 20% à 50%) en s’investissant dans la mission définie. Ce sont tous des professionnels de la musique spécialisés dans un instrument ou l’autre (violoncelle, chant, accordéon, euphonium, flûte,…) le chant ou la direction chorale, la percussion, la rythmique, pratiquant la médiation dans le cadre scolaire et habilités à la formation pour adultes.


Intervenant Cycles I et II

Luc Aeschlimann

Titulaire d'un diplôme d’enseignement et de concert de violoncelle à la HEM de Bâle et de Paris, Luc Aeschlimann enseigne au CMNE depuis 1992.

Depuis 2008, il travaille avec grand plaisir dans le Département Musique-École et  avec son équipe d’intervenant.e.s au travers de tous les collèges de la scolarité obligatoire du canton.

En tant que musicien, il se produit régulièrement dans le cadre de concerts en musique de chambre, en tant que violoncelle solo à l’ESN, à l'Ensemble instrumental de Lausanne (Michel Corboz) ainsi que pour des enregistrements sous le label Mirare

Intervenante Cycles I & II

Irène Hausammann

Initiée dès l’enfance à la méthode Jaques-Dalcroze, titulaire de la licence d’enseignement et du diplôme supérieur de cette méthode, Irène Hausammann marie au quotidien musique et mouvement, tant dans le cadre de son enseignement (des petites classes aux Hautes Écoles) que dans sa pratique artistique en tant que musicienne, compositrice, chorégraphe/metteuse-en-scène, performeuse. Elle enrichit sa formation en composition et en chant à l’Université de Montréal, en jazz à l’EJMA Lausanne, en danse au Laban Centre à Londres, et par des collaborations au Théâtre de Vidy-Lausanne et avec les metteurs-en-scène des Fêtes des Vignerons 1999 et 2019. Créer des liens entre les disciplines, entre les styles et entre les gens est ce qui l’anime et la passionne dans son travail.

Intervenante Cycles I & II

Constance Jaermann

Le piano et le chant ont depuis toujours accompagné Constance Jaermann dans son parcours musical. Elle commence le piano au Conservatoire de Lausanne où elle obtient son premier Master d’enseignement, dans la classe de Brigitte Meyer. Parallèlement, elle se forme au chant classique dans la classe d’Hiroko Kawamichi et à la comédie musicale avec Brigitte Annoff. Attirée par la musique dans sa globalité, elle poursuit sa formation à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève d’où elle ressort avec un second Master de Musique et Mouvement.
Constance est faite des multiples rencontres musicales, ce qui l'amène aujourd'hui à pratiquer la musique sous toutes ses formes. Elle chante, notamment avec le trio vocal Bouche B, elle accompagne toutes sortes de voix et de projets derrière son piano, elle crée et joue pour les plus jeunes avec la Compagnie du Bouc et se passionne pour la pédagogie musicale, qu’elle enseigne avec bonheur grâce à la rythmique et le chant.

 

 

Intervenant Cycles I et II

Sylvain Muster

Sylvain Muster enseigne principalement le chant lyrique avec comme objectifs de faire découvrir et de développer la voix lyrique de son élève, de développer son goût pour la musicalité et l'interprétation de différents styles de musique, non seulement classique (opéra, mélodie, Lied, oratorio, etc.), mais aussi de l'utilisation de la voix lyrique dans la musique de jazz ou de musique actuelle.
Il est également enseignant dans une classe de 2ème cycle à Neuchâtel. Il a rejoint l'équipe de M-E à la rentrée 22-23.

Conseillère Cycle III

Isabelle Joos

Isabelle Joos se passionne pour la flûte traversière mais aussi pour le chant. Elle obtient un diplôme d'enseignement dans ces deux disciplines à Neuchâtel. De plus, elle poursuit des études de musicologie à Strasbourg et obtient un Master puis un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA).
Professeur de musique au collège des Terreaux à Neuchâtel, elle est conseillère Musique-Ecole pour le canton de Neuchâtel. Tout ce qui touche à la pédagogie musicale l'intéresse !

Directrice adjointe CMNE et Coordinatrice M-E

Helga Loosli

Helga Loosli est titulaire d’un diplôme de capacité professionnelle de flûte traversière et d’un certificat de chant, Helga Loosli enseigne la flûte au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1987.

Elle est chargée de mission dans la même institution depuis 2007 jusqu’en 2019, année lors de laquelle elle est engagée en tant que directrice adjointe, responsable notamment des événements et de la communication. 

Elle sera votre personne de contact pour toute question concernant Musique-Ecole.


Notre mission

En bref, le dispositif d’intervention a pour but de soutenir, appuyer, proposer, former, stimuler et encourager la pratique musicale, son enseignement ainsi que la créativité qu’elle engendre dans le milieu scolaire, en conformité avec les objectifs du Plan d'études romand (PER). Les intervenant·e·s des cycles 1 et 2 répondent aux besoins exprimés par les titulaires dans les collèges du canton, leur proposent des programmes lors de leurs passages et visites dans les classes de leur région ou des interventions thématiques. Ils arrangent aussi les musiques choisies lors d’un projet de collège, d’une fête de Noël ou de fin d’année, proposent et réalisent des accompagnements musicaux pour les classes en leur fournissent éventuellement un enregistrement de cet arrangement instrumental. Dans certains cas, les intervenant·e·s mettent sur pied un projet de chorale lorsque le besoin ou le désir s’en fait sentir dans un collège ou un centre scolaire en profitant d’épauler un enseignant ou l’autre pour la direction de chœur. Ils stimulent éventuellement aussi tel enseignant moins à l’aise dans la discipline en proposant des leçons types, avec un dossier pédagogique à l’appui tout en offrant un certain suivi pour assurer le bon développement de l’entreprise, suggérant aussi des collaborations avec d’autres collègues et éventuellement des formations continues ciblées. Sur ce dernier point, l’équipe M-E est amenée à mettre sur pied des formations thématiques dans le cadre des propositions en lien avec la HEP et donc destinées aux enseignants issus des trois cantons mentionnés dans le paragraphe précédent. 
Un des objectifs du Dpt M-E réside dans le fait de mettre en avant la musique comme discipline, bien entendu, mais aussi comme outil favorisant certains apprentissages, langagiers notamment (langues étrangères par exemple) et aussi valorisant notamment un certain développement personnel des écoliers ainsi qu'un certain équilibre social et cognitif.

Photos / Vidéos